Bien choisir ses vêtements de sport

Peu importe la discipline, notre tenue de sportive est devenue un incontournable. Bien au-delà de mettre en valeur notre silhouette, choisir le bon textile peut accroître l”efficacité de notre séance sportive. On prend plaisir à choisir notre tenue en alliant mode et confort. Avoir une tenue en accort avec notre activité permet d’être plus performant, en sécurité et à l’aise. De nouvelles matières techniques et innovantes existent pour nous accompagner pendants nos entrainements.

 Voici donc un aperçu des différents choix disponibles sur le marché : 

  • La pulpe de bambou offre un tissu naturel léger et aéré qui absorbe l’humidité tout en protégeant la peau des rayons ultraviolets. La sensation au toucher est très douce, le tissu neutralise les odeurs et régule la température. Les marques de vêtements de sport mélangent le bambou sans produits chimiques avec le coton, la laine et le lycra pour fabriquer des tissus performants et agréables à porter.
  • Entre le coton et le polyester, c’est le coton qui l’emporte dans la bataille des odeurs. Une étude récente a constaté que le coton émettait moins de mauvaises odeurs de transpiration que le polyester parce que les tissus synthétiques laissent les bactéries responsables des mauvaises odeurs se développer. Attention toutefois, le coton absorbe l’humidité, ce qui peut facilement transformer un T-shirt en serpillière lors des efforts intenses. Le coton est donc un bon choix pour le yoga, la musculation ou les exercices au sol.
  • Connu pour son utilisation dans la fabrication des collants, ce tissu synthétique est aussi doux que la soie, résistant à la moisissure et il sèche rapidement. Il est également aéré et évacue la sueur vers la surface du tissu où celle-ci peut s’évaporer. On retrouve le nylon dans toutes sortes de vêtements de sport en raison de son efficacité contre la sueur, il est aussi extrêmement extensible et résistant à la déformation.

Quell ematière privilégier pour quel sport ?

  • Le running et le fitness : il est préférable d’avoir des tissus légers qui sèchent rapidement. Et qui, ne sont pas transparents, surtout quand on multiplie les fentes et les squats.
    • Le tissus adapté ? L’élasthanne/polyamide.
  • Le yoga et le pilates : pour cette discipline où on se recentre sur sa respiration, on aime les tissus doux, naturels et repsirants.
    • Le tissus adapté ? Le coton bio, les textiles en bambou et le supplex.

 

  • Les activités cardio : on privilégie le coton ou des tenues adaptés pour certains sport comme la boxe, la danse…
  • Les sports nautique : on opte pour des tissus adaptés au chlore.

 

 

Laisser un commentaire